Logo powderwego

Quels sont les différents degrés de risque d’avalanche ?

Image d'une avalanche de neige en montagne
Boris Malesset
Boris Malesset

Directeur et fondateur

Le risque d’avalanche est un danger sérieux pour toute personne se déplaçant en montagne pendant la saison hivernale. Il est donc important de connaître les différents degrés de risque d’avalanche afin de pouvoir évaluer les conditions sur place et adapter sa pratique en conséquence.

Il y a cinq degrés de risque d’avalanche, allant de faible à très fort, déterminés en fonction de la stabilité du manteau neigeux et de la probabilité d’avalanche. Chacun de ces degrés est caractérisé par des conditions spécifiques qui influent sur la stabilité du manteau neigeux.

Le risque faible

Le premier degré de risque d’avalanche est le risque faible (1). Il est caractérisé par un manteau neigeux stable, sans risque d’avalanche en dehors des pentes raides. Les avalanches peuvent se produire sur les pentes les plus inclinées et les plus exposées, mais la probabilité d’avalanche est très faible. Ce niveau de risque est considéré comme sûr pour les activités de montagne, mais il est important de rester vigilant et de surveiller les changements dans les conditions météorologiques.

 

Le risque limité 

Le deuxième degré de risque d’avalanche est le risque limité (2). Il est caractérisé par un manteau neigeux stable dans la plupart des zones, mais instable dans certaines zones, en particulier sur les pentes raides. Les avalanches sont possibles sur ces pentes, mais la probabilité reste faible. Il est important de rester vigilant et d’éviter les zones à risque.

 

Le risque marqué

Le troisième degré de risque d’avalanche est le risque marqué (3). Il est caractérisé par un manteau neigeux instable dans certaines zones, avec un risque d’avalanche sur de nombreuses pentes raides. Les conditions météorologiques peuvent contribuer à l’instabilité du manteau neigeux, et les avalanches peuvent se produire spontanément ou être déclenchées par des activités humaines. Il est recommandé d’être très vigilant et d’éviter les pentes raides.

 

Le risque fort 

Le quatrième degré de risque d’avalanche est le risque fort (4). Il est caractérisé par un manteau neigeux très instable dans de nombreuses zones, avec un risque élevé d’avalanche sur de nombreuses pentes, même sur des pentes moins raides. Les conditions météorologiques peuvent aggraver l’instabilité du manteau neigeux, et les avalanches peuvent se produire spontanément ou être déclenchées par des activités humaines. 

Il est recommandé d’éviter toute activité en montagne sur ou à proximité de pentes à 30° d’inclinaison ou supérieur dans ces conditions, car les risques d’avalanche sont très élevés.

 

Le risque très fort 

Le cinquième et dernier degré de risque d’avalanche est le risque très fort (5). Il est caractérisé par un manteau neigeux très instable dans toutes les zones, avec un risque élevé ou certain d’avalanche sur la plupart des pentes, y compris sur des pentes moins raides. Les conditions météorologiques sont extrêmement instables, et les avalanches peuvent se produire spontanément ou être déclenchées par des activités humaines. Il est recommandé d’éviter toute activité en montagne dans ces conditions, car les risques d’avalanche sont très élevés.

Guide d’évaluation des risques d’avalanche

 

Il est important de prendre en compte le degré de risque d’avalanche lors de toute activité hivernale en montagne et de suivre les conseils et les prévisions émises par les autorités compétentes. L’analyse des risques est une étape importante de la préparation d’une sortie de ski de hors piste ou de ski de randonnée. 

Vous pouvez également vous informer sur les risques d’avalanches dans votre région sur Météo France pour être sur de l’itinéraire que vous allez emprunter. 

 

En cas d’avalanche, il est important d’être correctement équipé du matériel spécifique pour être en sécurité en cas de départ d’avalanche. Il est recommandé d’avoir un détecteur de victime d’avalanche (DVA), un sac-à-dos airbag type ABS ou Reactor ainsi qu’une pelle et une sonde. 

 

De manière générale, il est vivement recommandé de prendre le Bulletin du Risque d’Avalanche (BRA) avant toute sortie en hors-piste, et d’être accompagné d’un professionnel de la montagne, qu’il soit moniteur de ski spécialisé en hors-piste ou guide de haute montagne, pour vos sorties à ski de rando. De nombreuses structures proposent les services de tels professionnels, comme PowderWeGo à Val-d’Isère. 

 

Vous pouvez aussi lire