Pour déterminer votre niveau de skis et notamment de ski hors-piste, nous utilisons une échelle allant de 1 à 5. En général, l’échelle de niveau de ski hors-piste varie en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Chaque école de ski hors-piste a sa propre nomenclature des niveaux de ski hors-piste en général sur cinq tranches de niveaux, et ses moniteurs de ski spécialisés dans le ski hors-piste et ses guides de haute montagne avec qui vous pourrez échanger au sujet de votre niveau. Il sera donc peut-être ré-évalué lors de votre arrivée dans une nouvelle station de ski. Avec cette fiche d’auto-évaluation de PowderWeGo Val-d’Isère, vous pouvez avoir ici un indicateur fiable et pertinent de votre niveau de ski hors-piste.
Voici une échelle de niveau de ski hors-piste couramment utilisée, notée de 1 à 5 :
-
1-Niveau débutant en ski hors-piste
Vous n’avez jamais skié hors-piste auparavant ou vous avez peu d’expérience en ski hors-piste. Vous êtes à l’aise sur les pistes vertes à bleues, et êtes capable de descendre un piste rouge, peu technique avec une pente modérée, une neige douce et une visibilité suffisante. Vous êtes capable de faire des virages contrôlés à une vitesse modérée et de maîtriser les techniques de base telles que la position du corps, le freinage, le changement de direction et la gestion de la vitesse.
En tant que débutant en ski hors-piste vous n’avez pas encore acquis les compétences nécessaires pour faire face aux terrains plus techniques ou aux conditions de neige difficiles. Vous devez donc continuer à vous entraîner, prendre des cours et skier avec des skieurs plus expérimentés pour progresser et acquérir les compétences nécessaires pour skier en confiance et en toute sécurité dans des terrains plus difficiles.
___________________________
-
2-Niveau intermédiaire en ski hors-piste
Vous avez skié hors-piste auparavant et vous êtes à l’aise sur les pistes rouges de difficulté moyenne, et sur des pistes noires bien damées en prenant votre temps. Vous savez comment faire des virages en poudreuse et vous êtes prêt à explorer des terrains plus variés. Vous êtes capable de skier dans des terrains variés, plus techniques et plus difficiles que ceux accessibles aux skieurs débutants.
Votre expérience en ski hors-piste vous offre déjà une compréhension partielle des règles de sécurité, de la lecture des terrains et des conditions météorologiques. Vous êtes conscient des risques associés au ski hors-piste et savez en partie comment minimiser ces risques.
___________________________
-
3-Niveau avancé en ski hors-piste
Vous êtes un skieur de niveau avancé en ski hors-piste. Vous êtes capable de skier sur toutes les pistes aisément, et dans les terrains les plus difficiles avec des conditions de neige très variables, tels que des couloirs étroits, des corniches, des champs de bosses, des crêtes et des terrains escarpés. Vous êtes capable de skier à grande vitesse, de faire des virages serrés et contrôlés, de passer de gros obstacles et de gérer les situations d’urgence.
Votre expérience de ski hors-piste vous offre une sérieuse base de connaissances en matière de sécurité en montagne et vous pouvez évaluer rapidement les conditions météorologiques, les risques d’avalanches et les dangers environnementaux. Vous êtes également capable de faire face aux situations imprévues, telles que des changements rapides de conditions de neige ou des ruptures de pente.
___________________________
-
4-Niveau expert en ski hors-piste
Vous êtes un skieur très expérimenté en ski hors-piste et vous êtes à l’aise dans toutes les conditions. Vous êtes capable de skier sur des terrains techniques et dangereux, tels que des couloirs raides, des champs de bosses et des pentes glacées. Même avec un niveau expert, ne prenez pas de risque inutile, un accident est vite arrivé.
Vous êtes également prêt à continuer à apprendre et à vous adapter aux changements de conditions et aux nouvelles techniques pour continuer à progresser en sécurité dans le ski de hors-piste.
___________________________
-
5-Niveau professionnel en ski hors-piste
Vous avez un niveau de skieur professionnel en ski hors-piste si vous êtes capable de skier dans les terrains les plus difficiles et extrêmes, avec des conditions de neige très variables, tels que des pentes raides, des couloirs étroits, des corniches et de gros obstacles naturels. Vous êtes capable de skier à très grande vitesse avec un contrôle précis, comme d’exécuter des virages très serrés et dynamiques.
En tant que skieur de niveau professionnel en ski hors-piste vous êtes également un expert en matière de sécurité en montagne, avec une connaissance approfondie des risques d’avalanches et des techniques de sauvetage. Vous pouvez évaluer rapidement les conditions météorologiques, les risques d’avalanches et les dangers environnementaux.
Le niveau professionnel en ski hors-piste est exigeant physiquement et mentalement, et nécessite des années d’entraînement intensif, d’expérience et de pratique. Seuls quelques skieurs de haut niveau peuvent atteindre ce niveau de compétence et de performance.
___________________________
Quel que soit votre niveau en ski hors-piste, vous devez avoir un maximum de compétences et d’informations au sujet des avalanches. Les avalanches sont l’un des plus gros dangers des skieurs hors-piste. Si vous êtes correctement préparé et équipé avec le matériel adapté, vous minimisez les risques.
De plus, il est fortement conseillé de partir accompagné d’un professionnel de la montagne, guide ou moniteur de ski pour prendre des cours ou faire des sorties en hors-piste, en ski de rando ou en héliski. Cela permettra aux débutants d’être encadrés et d’apprendre sur des terrains adaptés et sans prendre de risques.
Vous pouvez, pour continuer d’apprendre, suivre des cours avec un moniteur qualifié spécialisé en ski hors-piste qui vous apprendra les techniques de base et les règles de sécurité. Soyez correctement équipé lors de vos sorties. N’oubliez pas d’évaluer les conditions météorologiques et le Bulletin du Risque d’Avalanches (BRA) avant de prendre le départ. Enfin, restez en groupe et respectez l’environnement.
Ce sont quelques astuces pour que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour et en tirer le meilleur parti !