Table des matières
- Le ski à Val d’Isère
- La gastronomie à Val d’Isère
- Les restaurants présents dans l’espace Killy
- Les restaurants de la station
- Conclusion
Val-d’Isère est une station de ski française située dans les Alpes du Nord. Elle est réputée pour ses pistes de ski variées, pour son domaine de ski hors-piste incroyable. Mais, également pour ses champions de ski, ses professionnels du ski qualifiés, et pour son atmosphère festive. En plus de ses activités de ski, la gastronomie est un élément important de la culture de Val-d’Isère.
Le ski à Val d’Isère
En termes de ski, Val-d’Isère possède un vaste domaine skiable avec plus de 300 km de pistes. Les skieurs de tous niveaux pourront profiter des pistes adaptées à leur niveau, et les plus expérimentés pourront se mesurer aux pentes légendaires de la station, telles que la Face de Bellevarde. La station est également connue pour ses événements de ski, comme la Coupe du monde de ski alpin qui y est organisée chaque année.
La gastronomie à Val d’Isère
En ce qui concerne la gastronomie, Val-d’Isère offre une variété d’excellents restaurants, à la hauteur de la réputation de la gastronomie Française. Certains servent une cuisine créative, moderne. D’autre une cuisine Française traditionnelle.
Certains servent des plats savoyards traditionnels, tels que la fondue, la raclette, et la tartiflette. Il y a également de nombreux restaurants de qualité, proposant une cuisine française chic et raffinée, ainsi que des restaurants de cuisine internationale.
Les restaurants présents dans l’espace Killy
Val-d’Isère et Tignes comptent plusieurs restaurants étoilés Michelin, notamment :
- L’Atelier d’Edmond **,Restaurant étoilé situé dans le petit village du Fornet à Val-d’Isère et qui sert la cuisine de Benoit Vidal.
- La Table de l’Ours *, Restaurant étoilé situé dans l’Hôtel 5***** Les Barmes de L’Ours, à Val-d’Isère.
- Le Panoramic * Restaurant étoilé situé à 3000m d’altitude l’arrivée du funiculaire de la Grande motte, à Tignes. Les piétons peuvent y accéder.
- Ursus * Restaurant étoilé situé dans l’Hôtel 5***** Les Suites du Levanna, à Tignes Val-Claret.
Ces restaurants proposent une cuisine créative et haut de gamme, mettant en valeur les produits locaux, et des cartes des vins qui les mettent au niveau des plus grandes tables mondiales.
Certains restaurants, non étoilés, mettent à l’honneur la gastronomie et l’œnologie. Par exemple pour les restaurants d’altitude :
- La Fruitière et La Cucuccina, restaurants de Corinne et Luc Reversade, géniaux fondateurs de La Folie Douce, dont la réputation n’est plus à faire. La scénographie comme la cuisine sont d’excellente qualité. Les piétons peuvent y accéder par la télécabine de la Daille.
- Le Signal, situé au sommet du Téléphérique éponyme, au départ du Fornet. Les piétons peuvent y accéder. Vous y serez divinement accueillis par Brigitte. Ne ratez pas la souris d’Agneau caramélisée accompagnée de son gratin de Crozets.
Les piétons peuvent y accéder par le téléphérique du Fornet.
- Chez René, Table de qualité située sous le Restaurant l’Edelweiss, au milieu de la piste de la Mangard, au Fornet. Peu de couverts, une vue imprenable sur la vallée, une belle carte des vins. Un restaurant très exclusif.
- Gigi, Restaurant Italien situé à la Tête de Solaise. Les piétons peuvent y accéder, en marchant 300m dans la neige.
Les restaurants de la station
- La Mourra, restaurant gastronomique situé dans l’hôtel 5***** éponyme, et qui sert une cuisine Franco-Japonisante. Le décor est de très bon goût, la cuisine également.
- Poya, Restaurant gourmand de viandes situé dans le centre de Val-d’Isère.
- Loulou, Restaurant à tendance Italienne de l’Hotel 5***** Les Airelles. Le décor à l’intérieur est exubérant. Si vous appréciez le côté jet set et Courchevel, cette table devrait vous plaire.
- La Luge, Restaurant gourmand où l’on sert des spécialités savoyardes, situé dans l’hôtel 5***** Le Blizzard.
D’autres établissements dans la station sont spécialisés dans les plats traditionnels, comme La Fondue Factory ou La Corniche, et d’autres servent une cuisine jeune et créative comme La Charpenterie ou L’Arbre de Vie, ou proposent une ambiance musicale comme La Baraque…
En dehors des restaurants, il est possible de découvrir les spécialités locales dans les bars à vin telle La Cave sur le Comptoir, les épiceries fines, et les marchés locaux. Les visiteurs peuvent également trouver tous les meilleurs ingrédients pour préparer eux-mêmes les plats savoyards traditionnels, sans avoir à participer à des cours de cuisine pour apprendre à les cuisiner.
En résumé, Val-d’Isère est une destination idéale pour les amateurs de ski, de gastronomie et d’œnologie, offrant une variété de pistes de ski et de restaurants haut de gamme proposant des spécialités locales savoureuses.