Logo powderwego

Guide d’évaluation des risques d’avalanche

Panneau qui signale un risque d'avalanche
Boris Malesset
Boris Malesset

Directeur et fondateur

Pour évaluer le risque d’avalanche en ski hors-piste, il faut prendre tout d’abord le Bulletin du Risque d’Avalanches (BRA) par massif. Ces informations se trouvent auprès de Météo France.

Il est nécessaire de se renseigner sur les conditions auprès de Agence Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches l’ANENA. Elle a été créée à la suite de l’avalanche de l’UCPA de Val-d’Isère, en 1970.

Observer les conditions climatiques 

Ensuite, si vous skiez en station, observer le niveau de risque du jour évalué par les services des pistes des domaines skiables :

  • Drapeau Vert = risque faible
  • Drapeau Jaune = risque faible à limité
  • Drapeau à damier jaune et noir = risque marqué à fort
  • Drapeau noir = risque généralisé (les stations ont alors fermées)

Puis, arrivé sur le terrain, dès les premières minutes de la journée, observer les avalanches récentes. Vous pouvez noter leur altitude, leur orientation, et leur localisation (près des crêtes, à mi-pente, etc…). Cela vous permettra de transposer ces facteurs aux pentes que vous souhaitez emprunter.

En station de ski, si vous n’êtes pas sûr de votre sortie, des conditions météorologiques et des risques que vous pouvez prendre, renseignez vous auprès des professionnels qualifiés.  

Il faut garder en mémoire que les conditions météo, dans les zones montagneuses, varient rapidement. C’est pourquoi il faut surveiller régulièrement son évolution afin de ne pas être surpris au moment de votre sortie. 

Les facteurs de l’instabilité du manteau neigeux

Noter également si les avalanches fraîches observées ont été déclenchées par les pisteurs intentionnellement (Plan d’Intervention pour le Déclenchement des Avalanches, ou PIDA). Les avalanches peuvent aussi être déclenchées par des skieurs, ou bien spontanément hors des zones skiées. Des avalanches spontanées doivent alerter encore plus particulièrement sur l’instabilité du manteau neigeux.

Prendre en compte les facteurs récents aggravants :

  • Chute de neige
  • déplacement de neige par le vent (= chute de neige)
  • réchauffement
  • pluie
  • longues périodes de beau temps et de nuits claires, principalement de Novembre à début Mars

Attention à ce dernier facteur, il est extrêmement dangereux et presque imprévisible.

Un enchaînement de nuits claires induit un cycle de froid dans le manteau neigeux. Il est provoqué par un fort rayonnement de la chaleur terrestre vers l’espace, particulièrement dans les faces Nord. Au cœur de l’hiver, elles ne voient jamais le soleil.

Il en résulte des forts gradients de température (différence entre 0° au sol et température dans le manteau neigeux, relative à l’épaisseur de ce dernier). Et les couches profondes à intermédiaires préalablement stabilisées, se transforment en grains à face plane, (aussi nommés givre de profondeur ou gobelets). Elles n’ont aucune cohésion et transforment le manteau neigeux en château de cartes, ou en roulement à billes. 

Et, moins l’épaisseur de neige est importante, plus le gradient est élevé, donc plus cette transformation est rapide et importante. Ce phénomène est 100% invisible sans creuser jusqu’au sol.

Cette métamorphose du cristal de neige, dite « métamorphose constructive », est définitive, jusqu’à la fonte. Les skieurs doivent donc se méfier tout particulièrement des saisons qui ont eu des débuts avec peu de neige et du beau temps. C’est ce qu’on appelle le piège dormant. Il est alors enfoui jusqu’au printemps.

De manière plus générale, se méfier particulièrement des faces Nord, qui restent dangereuses plus longtemps. Alors que les faces Est, Ouest et Sud, peuvent devenir dangereuses, même après stabilisation, en raison du phénomène cité ci-dessus.

Les équipements indispensables pour skier hors-piste en sécurité

En ski hors-piste,

  • Toujours être équipé de Détecteurs de Victimes en Avalanche (DVA), et s’entraîner à leur utilisation régulièrement (indispensable).
  • Toujours être équipés de pelles et de sondes
  • Toujours être équipés d’avalanche airbags type ABS® ou Reactor®
  • Toujours avoir plusieurs moyens de communication et connaître le numéro des secours (112 ). Avoir un GPS pour pouvoir donner vos coordonnées aux secours, et un altimètre pour leur donner votre altitude (indispensable pour être retrouvé).
  • Toujours être équipé d’une trousse de premiers secours, avec entre autres un pansement antihémorragique (CHUT), et d’une couverture de survie.
  • De manière générale, skiez accompagné, de préférence par un moniteur de ski spécialisé hors-piste, ou à défaut par un guide de haute montagne, qui n’est pas moniteur, mais connaît bien les itinéraires et la neige.

Vous pouvez vous rapprocher de ces deux structures, basées à Val-d’Isère et spécialisées dans le ski hors-piste, et organisent des voyages de ski hors-piste dans les plus beaux spots du monde :

PowderWeGo, école de ski hors-piste à Val-d’Isère et organisateur de voyages de ski hors-piste

Le ski hors-piste comporte des risques, dont les avalanches. Skiez accompagné par un professionnel.

Vous pouvez aussi lire